Situé dans un cadre privilégié, Vailly propose environ 550 logements en zone de développement, adressés en priorité aux Bernésiennes et Bernésiens.
Avec 13 bâtiments de formes variées, le quartier s’inscrit de manière harmonieuse et durable dans le territoire de Bernex.
Les gabarits, de R+3 à R+5 en cœur de quartier, et au maximum de Rinf+Rsup+5 le long de la route de Chancy, répondent à un besoin en nouveaux logements ainsi qu’en commerces et services.
Les principes fondateurs
Le futur quartier de Vailly est développé en suivant des grands principes issus du processus de concertation avec les habitantes et habitants ainsi qu'avec la Commune.
Cliquez ci-dessous pour en savoir plus
-
PLACE AU DIALOGUE
Un quartier créé dans la concertation et le dialogue
Le Plan Localisé de Quartier (PLQ) Vailly est l’aboutissement d’un travail de concertation qui a réuni un public élargi: riverains, habitantes et habitants de la commune, autorités politiques et services administratifs, associations, opérateurs, urbanistes et paysagistes. Cette concertation s’est organisée durant 14 séances placées sous le signe du dialogue et des échanges d’idées.
L’objectif de cette concertation était d’identifier les éléments essentiels pour les habitantes et habitants afin de les intégrer aux réflexions menées pour le PLQ. Deux groupes de travail ont été constitués: le premier pour réfléchir aux thématiques des espaces publics, de l’environnement et de la mobilité, tandis que le second était impliqué sur la définition des formes urbaines.
Les principes fondateurs suivants ont été retenus et intégrés au processus d’élaboration du PLQ :
- Une transition entre le caractère villageois du site et la route de Chancy
- Des espaces publics à taille humaine, à l’image des places existantes à Bernex
- Une diversité des formes urbaines et des typologies de logements
- Une préservation des vues existantes vers le Jura avec des gabarits de bâtiment allant crescendo dans la pente naturelle du site
- Une occupation du sol permettant de limiter les hauteurs à rez-de-chaussée + 5 étages voire rez-de-chaussée + 6 étages au maximum, pour certains bâtiments
- Une intégration des besoins parascolaires et des services de proximité au sein du quartier
-
POUR TOUTES LES GENERATIONS
Lien intergénérationnel et social
Afin d’encourager l’émergence d’une vie de quartier et d’une identité propre à Vailly, des surfaces seront réservées à des équipements publics tels que des locaux pour les activités parascolaires, une crèche, un espace à vocation socio-culturelle et des locaux dédiés à la création artistique. Des logements adaptables et adaptés aux besoins des aînées et aînés sont également planifiés.
Vailly souligne ainsi l’importance de favoriser l’intégration entre les générations, mais également entre les nouveaux habitants et les riverains. Les ambitions de diversité se retrouvent également dans la variété des logements proposés: appartement avec loyer libre (ZDLoc), propriété par étage (PPE), habitation mixte (HM) et habitation bon marché (HBM).
-
DES ESPACES DE QUALITE
Des espaces de qualité dans un cadre unique
Vailly : un quartier vert et ouvert sur le village
Les logements s’ouvrent sur le village, la Champagne voisine et le grand paysage. Les espaces publics proposent des lieux d’échanges, des placettes, des cours arborées, des jardins ouverts et des cheminements verdoyants. Des activités commerciales animeront la place de quartier à l’arrivée du tram.
Le quartier s’organise en trois plateaux, en tenant compte de la pente naturelle du terrain :
Du côté de la route de Chancy, son expression est plus urbaine et valorise la mobilité douce. Au centre du quartier une promenade résidentielle laisse place à de généreux espaces verts, tandis qu’au sud du quartier, près de Bernex-Soleil, le chemin de Champ-Manon se prolonge en chemin des écoliers et sera rendu à la mobilité douce et agrémenté de jardins partagés et arborés.
Un quartier durable et respectueux
Vailly répond aux objectifs de durabilité environnementale et ambitionne de répondre aux enjeux de la transition énergétique et écologique :
- Bâtiments respectant les standards de construction THPE (Très Haute Performance Energétique), permettant de réduire les besoins énergétiques
- Réalisation d’un réseau de chauffage à distance alimenté par une chaufferie centrale à bois avec à terme, une opportunité de raccordement au réseau de chauffage à distance développé par les SIG sur le territoire de la Commune et une possibilité de raccordement pour les habitations riveraines
- Mise œuvre d’une ferme solaire sur les toitures des bâtiments pour produire et consommer localement une électricité photovoltaïque
-
PRIORITE A LA MOBILITE DOUCE
Mobilité douce encouragée & mobilité partagée
Vailly met l’accent sur les transports en commun et les mobilités douces. Avec la mise en service du tram 14 en 2021, le quartier de Vailly propose une nouvelle porte d’entrée dans la commune de Bernex. Sur la route de Chancy, un pôle d’échange multimodal est créé pour faciliter l’accès à tous types de mobilités :
- Le tram 14 favorise la naissance d’une vie de quartier
- Lignes de bus à proximité immédiate : K, J, 63, 70
- 1’400 places pour les vélos
- Aménagements cyclables bidirectionnels en site protégé, de part et d’autre de la route de Chancy
- Aménagement d’une piste cyclable le long de la route de Laconnex
- Une vélostation
- Aucun trafic motorisé ni stationnement en surface
- Promotion de la mutualisation des places de stationnement entre les usagers et de l’autopartage
Le P+R actuel est enterré
Actuellement, un parking P+R de plus de 300 places borde l’arrêt Bernex-Vailly. Implanté en zone agricole, il est destiné notamment aux pendulaires de la Champagne et des régions frontalières. Dès la première étape de réalisation du quartier de Vailly, la surface qu’il occupe, d’environ 15’000m2 est rendue à l’agriculture, dégageant ainsi la vue sur la Champagne et le Jura.
Le parking P+R est enterré sous le quartier et son entrée se situe le long de la route de Laconnex, contribuant à la pacification de la route de Chancy.
-
DANS L'ESPRIT DE BERNEX
Valorisation du patrimoine et des caractéristiques villageoises de Bernex
Profondément attaché à son territoire, Vailly marque une couture naturelle entre les étendues agricoles et le village existant. La morphologie du futur quartier est inspirée par le paysage bâti et non bâti et elle intègre des espaces publics généreusement végétalisés. Afin de préserver un caractère villageois, le bâti est distribué en 13 volumes de tailles et de formes variées.
Préservation de l’héritage bernésien
Vailly préservera deux axes historiques :
- Le chemin de Bonne, avec son alignement de cinq arbres remarquables, est conservé et mis en valeur.
- Le chemin de Champ-Manon se prolonge en chemin des écoliers : cette voie sera pacifiée pour que les enfants puissent accéder à l’école Robert-Hainard en toute sécurité
-
PRIVILEGIER LE BIEN-VIVRE ENSEMBLE
Un logement adapté et durable pour toutes et tous
Depuis les logements, les vues s’ouvrent sur des dégagements vers le Jura et le Salève. La pente naturelle du site permet d’intégrer les nouvelles constructions dans la continuité du bâti existant. L’implantation des bâtiments permet aux logements de bénéficier d’une lumière naturelle et de profiter pleinement des paysages.
Architecture plurielle
La transition avec le quartier résidentiel existant et le respect de l’identité de la commune constituent l’un des fondements des futurs projets architecturaux. Différents bureaux d’architectes contribueront à assurer la pluralité du bâti et à conférer à Vailly une expression et une identité propre.
La réduction de l’empreinte carbone, tant dans la phase de réalisation que sur la durée de vie du quartier, est au centre de la conception de Vailly. Les logements, abordables et énergétiquement sobres, sont adressés prioritairement aux Bernésiennes et Bernésiens.
Affectation et programmation
Le quartier se veut mixte, social et intergénérationnel. Il accueillera des logements à loyer libre (ZDLoc), en propriété par étage (PPE), en habitation mixte (HM), ou encore sous le régime d’habitation bon marché (HBM).
-
UN QUARTIER ATTRACTIF ET VIVANT
Nouveaux commerces et services
Avec quelques 6’400 m2 de surfaces dédiées aux commerces, aux services et la mise à disposition de locaux pour les associations locales, Vailly a l’ambition de renforcer le tissu économique de la région tout en œuvrant pour la convivialité et la création de lien social.
Le quartier en images
Les acteurs du projet
-
Investisseur et maître d'ouvrage
La CIEPP, maître d’ouvrage engagé, responsable et pérenne
Fondée par la Fédération des Entreprises Romandes (FER), indépendante et sans but lucratif, la Caisse Inter-Entreprises de prévoyance professionnelle (CIEPP) offre des solutions de prévoyance professionnelle simples, flexibles et performantes à plus de 10’000 entreprises et indépendants. Institution de prévoyance autonome sans but lucratif, elle est la plus grande fondation de droit privé en Suisse romande.
Valeurs : L’éthique, la transparence, la responsabilité, l’équité et la solidarité.
Missions : Prise en compte des responsabilités sociale, environnementale et de gouvernance (ESG) dans notre activité de prévoyance, dans notre gestion des actifs financiers et de l’immobilier.
Engagements :
- Pérennité des investissements
- Vision à long terme
- Écoute et collaboration avec les autorités locales.